vendredi 15 juin 2012

"Faut-il en pleurer ou en rire"

Voici un QCM préparé par des étudiant-e-s de l'Université Technique du Moyen-Orient (ODTÜ) à Ankara, pour attirer l'attention sur le sort des 700 étudiant-e-s emprisonné-e-s. 

1. Où se trouve actuellement Mehmet Sundu, étudiant en première année de sociologie?

a. En cours
b. A la bibliothèque universitaire
c. En prison
d. Au restaurent universitaire

2. En Turquie combien y a-t il d'étudiant-e-s emprisonne-é-s comme Mehmet?

a. 6
b. 60
c. 600 (Mise à jour: plus de 700 maintenant)
d. Je n'en ai aucune idée

3. Pour quels motifs tout ces étudiant-e-s sont ils/elles détenu-e-s?

a. Assister à une déclaration de presse en plein air.
b. Bien que n'étant pas membre d'une organisation (terroriste), se comporter comme un membre d'une organisation. (Article 2 de la loi antiterroriste-TMK)
c. Participer aux célébrations de Newroz (nouvel an kurde)
d. Siffler/chanter en kurde, danser des danses traditionnelles
e. Vendre certains journaux ou revues
f. Parler de manière idéologique
g. Crier des slogans illégaux
h. Coller des affiches
i. Faire des tags
j. Chanter des chants populaires traditionnels
k. Aucun
l. Tous ces motifs


4. Pour ne pas être victime de la terreur des emprisonnements que faut-il faire?

a. Ne pas se mêler aux évènements/ ne pas faire de politique
b. Dire des slogans autorisés (ex: "Heureux celui qui peut se dire turc")
c. Faire des manifestations autorisées par la préfecture
d. Se concentrer sur ses cours
e. Ne pas s'asseoir quelque part à plus de trois personnes
f. (La Turquie) tu l'aime ou tu la quitte
g. Ne pas lancer des œufs (On ne plaisante pas avec le sort )
h. Danser des danses traditionnelles seulement lors des mariages
i. Se comporter avec les organisations et les gens organisés comme avec le croque-mitaine (rester à distance)
j. Ne lire que des livres approuvé par le Ministère de l'Éducation Nationale

5. Parmi les objets suivants quels sont ceux dont la possession est considérée comme un élément délictueux?

a. Bouteille plastique
b. Parapluie
c. Des briquets en quantité supérieure à celle requise pour une utilisation quotidienne (5 et plus)
d. Toutes sortes de livres : Du Capital au Coran, en passant par « Le sang et la foi » d'Aliza Marcus (livre sur le PKK et le mouvement kurde), jusqu'aux écrits de Mahir Çayan (leader révolutionnaire des années 70).
e. Les pièces de théâtre de Shakespeare
f. More to Read 1. (manuel de préparation à l'examen d'anglais à ODTU)
g. Une veste rouge
h. Couteau à fruit
i. Bouteille de bière
j. Keffieh

Note: Ces éléments ne sont pas le produit de l'imagination mais des preuves qui sont réellement présentes dans les actes d'accusation des étudiant-e-s emprisonné-e-s.

6. Pour que le étudiant-e-s détenu-e-s puissent être libéré-e-s et revenir dans leur université que faut-il faire/que pouvons nous faire?

a. Nous pouvons exiger l'abrogation de la loi antiterroriste (TMK)
b. En se joignant au sit-in qui a lieu tout les jeudis à 13H30 devant la faculté de physique, nous pouvons raconter à tout le monde la situation de nos ami-e-s emprisonné-e-s.
c. Nous pouvons faire en sorte que tout le monde se rende compte de cette injustice
d. Nous pouvons demander des changements de la Constitution
e. Contre les discours va-en guerre/militaristes, nous pouvons défendre l'amitié entre les peuples
f. Tout cela à la fois.

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