vendredi 15 juin 2012

BILAN DES 10 DERNIERS JOURS DE TERREUR D'ETAT EN TURQUIE: 267 GARDES A VUES, 101 MISES EN DETENTION.

Durant les 10 derniers jours, le gouvernement AKP qui ne cesse d'intensifier la répression sur les opposant-e-s et les kurdes, a mis en garde a vue 267 personnes (hommes-femmes politiques, étudiant-e-s, femmes, enfants...) parmi lesquel-le-s 101 (dont le maire de la ville de Van) ont été emprisonné-e-s.

L'intensification de la répression politique envers le mouvement kurde et des opérations militaires au Kurdistan ces 10 derniers jours est alarmante. En 10 jours, 85 membres du parti légal kurde (BDP) ont été mis-e-s en garde a vue, 46 emprisonné-e-s.

Cette vague de gardes a vue et d'emprisonnement vise aussi les étudiant-e-s qui revendiquent un enseignement gratuit, égalitaire et dans la langue maternelle, les femmes qui s'opposent au projet d'interdiction de l'avortement (44 gardes à vue), les enfants accusés de jeter des pierre à la police (3 gardes a vue, 1 emprisonnement)...

DANS LA CHASSE AUX ETUDIANT-E-S, 102 GARDES A VUE, 47 EMPRISONNEMENT

Rien que dirant les 10 premiers jours du mois de juin, les attaques des fascistes contre les étudiant-e-s kurdes et de gauche et les emprisonnements ont continué. 102 étudiant-e-s de différentes villes ont été mis-e-s en garde a vue, 47 emprisonné-e-s.

13 des 46 étudiant-e-s en médecine mis-e-s enb garde a vue lors d'une vaste opération contre des étudiant-e-s en médecine membres de syndicats ont été emprisonné-e-s.

Les opérations d'arrestation et mises en garde à vue contre les étudiants se produisent en pleine période d'examen et visent pour beaucoup des étudiant-e-s qui allaient être diplomé-e-s.

De plus, cette semaine des étudiant-e-s kurdes des université İstanbul, Marmara, Elazığ et Fırat ont été blessé-e-s, victimes d'attaques armées(couteaux,etc)de la part de groupes nationalistes épaulés par la police.

Source: ANF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire